Artiste associée / Maison De l’Étudiant / Université de La Rochelle 2022-2023

Année 2022-2023 :

Chargée de l’encadrement et de la coordination de l’atelier « Photographie et littérature» à destination des étudiant-es de l’université, dans le cadre du programme global d’actions culturelles de La Rochelle Université. Maison de l’étudiant.

Passage
Dans cet atelier, recherche de mise en lumière des correspondances entre littérature et photographie. Passer d’un univers à l’autre, créer des passerelles entre le texte et l’imaginaire de chacun, l’ouverture entre les mots et les images, la relation entre perception, imagination et représentation.
Comment traduire les mots visuellement, comment les faire naître tout en développant sa propre écriture visuelle.
Autour de ces questionnements, la découverte du travail de photographes, exploration de différentes pratiques de la photographie, de l’argentique au numérique, découverte des techniques anciennes, réflexion sur l’éditing ou comment élaborer un récit ou un ensemble photographique à partir des images réalisées.

Cette année, nous avons travaillé sur la notion d’Intime et d’Auto-Fiction en nous inspirant de l’univers de la poétesse Estelle Fenzy, avec notamment son recueil Amoureuse ? publié aux Éditions La Boucherie Littéraire.

Les étudiant.e.s ont travaillé sur un fanzine où se mêlent Photographies & Textes et également sur une exposition montrée dans le cadre d Festival des Étudiants à l’affiche.

La métamorphose de Marie Groette / Collège René Cassin / Wizernes

Février-Mai 2022.

Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) sur le territoire du pays de Saint-Omer (CPASO), nous sommes amenés avec Emmanuel Faivre, créateur sonore et visuel, à co-imaginer et co-réaliser des projets selon les sollicitations et l’envie des partenaires. Ces projets sont toujours menés conjointement alliant images et sons.

Avec la classe de 5ème Spyridon du collège René Cassin de Wizernes accompagnée par leurs professeurs Caroline Martin, Elodie Darques Vanessa Cicognola, nous avons travaillé sur la légende de Marie Groette, la sorcière des Marais. Fatiguée de sa vie, Marie Groette décide de déménager dans la forêt, devient herboriste et se transforme en une petite fée.

Après une première rencontre et la scénarisation de leur récit, une journée de tournage pour récolter des sons et images qui a abouti sur un film photographique et sonore : La Métamorphose de Marie Groette.

La Disparue de Paul Bert / Emmanuel Faivre / École Paul Bert de Saint-Omer

Février-Mai 2022.

Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) sur le territoire du pays de Saint-Omer (CPASO), nous sommes amenés avec Emmanuel Faivre, créateur sonore et visuel, à co-imaginer et co-réaliser des projets selon les sollicitations et l’envie des partenaires. Ces projets sont toujours menés conjointement alliant images et sons.

Avec la classe de CM2 d’Olivier Bayard, nous avons travaillé sur une histoire de disparition dans le grenier de l’école. Les élèves dirigé par Olivier Bayard ont écrit un  roman dans lequel trois détectives chevronnés partent à la découverte du grenier, traversent le temps grâce à une armoire spatio-temporelle pour se téléporter  dans les années 1950 et retrouver la petite Paule disparue.

Après une première rencontre et la scénarisation de leur récit, une journée de tournage pour récolter des sons et images qui a abouti sur un film photographique et sonore La Disparue de Paul Bert.

 

Artiste associée /P(Art)cours artistiques et culturels

Année 2021-2022

La Ville de La Rochelle place l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et des jeunes au cœur de sa politique culturelle. Elle propose ainsi depuis 2014 des P[art]cours artistiques et culturels à La Rochelle et dans son agglomération pour favoriser la rencontre entre les jeunes, les artistes et les professionnels de la culture.

Parcours coordonnés par Catherine Levron & Doriat Ardiet / Service de l’action culturelle / Ville de la Rochelle

Le chant des fleurs

Exploration de la photographie avec des procédés anciens tels que : le rayogramme, le cyanotype et le sténopé. Ils permettent de découvrir les possibilités liées aux traces que laisse la lumière sur du papier photosensible. C’est à partir de plantes collectées par les enfants que ces différentes techniques seront expérimentées. De là naîtra un herbier photographique qui révèlera la surprise des formes et des couleurs. L’initiation à ces techniques anciennes, tout en remontant à l’origine de la photographie, permettra de vivre une relation temporelle photographique différente de celle pratiquée au quotidien, composée avec l’aléatoire, la magie des images capturées qui laisse libre cours à l’imagination.

Ce projet a été réalisé avec l’école de la Genette avec Manon Clauzel, avec l’école Descartes avec Florine Huet. (La Rochelle) 2021

Projet également réalisé à Peyrat-la-Nonière avec Amandine Frey & l’école de Saint-Chabrais avec Patrice Courteaud. (Creuse) 2021

Intervenante / Musée Reattu / Arles

Rencontre-atelier, dans le cadre de la manifestation Femmes en mouvement, avec  un groupe en accompagnement social et une responsable du service des publics du musée Réattu. Elisabeth Pouliquen.

A partir d’une sélection de trois oeuvres issues des collections permanentes du musée,   les participant(e)s définissent  des thématiques : Enfermement, Sensualité, Peur, Lutte, Amour. Puis s’expriment sur ces thèmes à travers la photographie (Prises de vue en numérique & Cyanotypes)

Oeuvres : « La mort d’Alcibiade » / Jacques Réattu 1796

“Orphée aux enfers devant Pluton et Proserpine”/ Jacques Reattu 1792.

« Françoise Gilot et Pablo Picasso » Photographie