Les mystères de Paule / Emmanuel Faivre / Ecole Paul Bert de Saint-Omer
Pédagogie
Février-Mai 2022.
Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) sur le territoire du pays de Saint-Omer (CPASO), nous sommes amenés avec Emmanuel Faivre, créateur sonore et visuel, à co-imaginer et co-réaliser des projets selon les sollicitations et l’envie des partenaires. Ces projets sont toujours menés conjointement alliant images et sons.
Avec la classe de CM2 d’Olivier Bayard, nous avons travaillé sur une histoire de disparition dans le grenier de l’école. Les élèves dirigé par Olivier Bayard ont écrit un roman dans lequel trois détectives chevronnés partent à la découverte du grenier, traversent le temps grâce à une armoire spatio-temporelle pour se téléporter dans les années 1950 et retrouver la petite Paule disparue.
Après une première rencontre et la scénarisation de leur récit, une journée de tournage pour récolter des sons et images qui aboutiront sur un film photographique et sonore.
Artiste associée /P(Art)cours artistiques et culturels
Pédagogie
Année 2021-2022
La Ville de La Rochelle place l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et des jeunes au cœur de sa politique culturelle. Elle propose ainsi depuis 2014 des P[art]cours artistiques et culturels à La Rochelle et dans son agglomération pour favoriser la rencontre entre les jeunes, les artistes et les professionnels de la culture.
Parcours coordonnés par Catherine Levron & Doriat Ardiet / Service de l’action culturelle / Ville de la Rochelle
Le chant des fleurs
Exploration de la photographie avec des procédés anciens tels que : le rayogramme, le cyanotype et le sténopé. Ils permettent de découvrir les possibilités liées aux traces que laisse la lumière sur du papier photosensible. C’est à partir de plantes collectées par les enfants que ces différentes techniques seront expérimentées. De là naîtra un herbier photographique qui révèlera la surprise des formes et des couleurs. L’initiation à ces techniques anciennes, tout en remontant à l’origine de la photographie, permettra de vivre une relation temporelle photographique différente de celle pratiquée au quotidien, composée avec l’aléatoire, la magie des images capturées qui laisse libre cours à l’imagination.
Ce projet a été réalisé avec l’école de la Genette avec Manon Clauzel, avec l’école Descartes avec Florine Huet. (La Rochelle) 2021
Projet également réalisé à Peyrat-la-Nonière avec Amandine Frey & l’école de Saint-Chabrais avec Patrice Courteaud. (Creuse) 2021
Artiste associée / Maison De l’Etudiant / Université de La Rochelle
Pédagogie
Année 2021-2022 :
Chargée de l’encadrement et de la coordination de l’atelier « Photographie et littérature» à destination des étudiant-es de l’université, dans le cadre du programme global d’actions culturelles de La Rochelle Université.
Passage
Dans cet atelier, recherche de mise en lumière des correspondances entre littérature et photographie. Passer d’un univers à l’autre, créer des passerelles entre le texte et l’imaginaire de chacun, l’ouverture entre les mots et les images, la relation entre perception, imagination et représentation.
Comment traduire les mots visuellement, comment les faire naître tout en développant sa propre écriture visuelle.
Autour de ces questionnements, la découverte du travail de photographes, exploration de différentes pratiques de la photographie, de l’argentique au numérique, découverte des techniques anciennes, réflexion sur l’éditing ou comment élaborer un récit ou un ensemble photographique à partir des images réalisées.
Travail mené autour de La porte des enfers de Laurent Gaudé et La chevelure de Guy de Maupassant.
Ateliers menés sur l’année universitaire.
Intervenante / Môm’Arles / Rouvrir le monde / DRAC PACA
Pédagogie
Durant une semaine, nous avons proposé une exploration de la photographie avec des procédés anciens tels que : le rayogramme, le cyanotype et le sténopé. Ces techniques permettent de découvrir les possibilités liées aux traces que laisse la lumière sur du papier photosensible.
C’est à partir de plantes collectées par les enfants que ces différentes techniques ont été expérimentées.
De là est né un herbier photographique.
Intervenante / Fondation Luma / Sextant Et Plus
Pédagogie
L’architecture et le patrimoine de la ville d’Arles.
Projet réalisé avec la Fondation Luma, L’association Sextant et plus et l’école des Alyscamps. (Classe de CP).
Magali Delrieux (sextant et plus) / Fanny Bouscarade (Ecole des Alyscamps)
Les élèves inventent des histoires avec des personnages en mettant en valeur l’architecture, les monuments de la ville d’Arles. Un lieu important qui fait partie d’un des « trésors » de la ville d’Arles et de son patrimoine : Les Alyscamps a été choisi.
Les élèves ont choisi d’interpréter deux histoires qu’ils ont eux même scénarisées se mettant en scène et utilisant les Alyscamps comme décor.
Deux scenarii ont été imaginés :
Une histoire policière
Léo a disparu / Conte inventé par les enfants.
Le petit Léo a disparu, les parents sont désespérés et font appel à Phil, détective privé pour les aider à le retrouver. Le malfaiteur veut une rançon car les parents de Léo sont très riches et vivent dans un château. Phil va suivre des indices pour retrouver le petit Léo.
Une histoire s’inspirant du conte
Le château de Pictordu / Contes d’une grand-mère.
Résumé des élèves de CP. Illustration en photo du passage au château de Pictordu. Le rêve éveillé ?
La petite Diane était dans une école. Elle est tombée malade, elle est glacée. Son papa vient la chercher. Il vient la chercher en calèche mais ils ont un accident. Ils découvrent un château. Ils mangent. Diane s’endort dans le château.
Elle voit une fée. Elle est glacée. Elle voit des statues qui bougent, des tapis qui bougent, des gargouilles qui sortent des murs.
Après c’est le matin. Est-ce qu’elle a fait un rêve ?
Le travail a été réalisé avec des appareils photos numériques et des sténopés.
Les enfants ont ensuite construit une ville imaginaire à partir de leurs photographies.
Intervenante / Comité d’entreprise de la SNCF
Pédagogie
Centre de vacances / Comité d’entreprise de la SNCF à Port-Vendres
Les randonnées photographiques
Randonnée jusqu’à la baie de Paulilles par le sentier du littoral. Puis marche jusqu’au fort Saint-Elme.Les participants sont amenés à réaliser des photographies durant la marche en découvrant les lieux
Les participants réalisent ensuite le travail d’éditing à partir de leurs images et réfléchissent à la construction d’un récit (roman photo) ou création d’une série (réflexion sur l’autoportrait, univers poétique, comment créer du lien entre les images, se raconter…)
Faire de la photographie sans appareil photo
Différentes activités à destination des plus petits et des plus grands pour réaliser des photographies «sans appareils photos ». Atelier Rayogramme &Atelier Sténopé.
Intervenante / Fondation Van Gogh
Pédagogie
L’art en famille : Atelier proposé pour enfants et adultes (tout public)
Aux arts etc… : Les mercredis pour les enfants (6-12 ans)
Vacances d’artistes : atelier proposé sur plusieurs jours (public de 6 à 15 ans)
L’exposition « … et labora » présente une centaine de photographies datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle issues de la collection de Peter et Ruth Herzog et regroupées autour du thème du travail.
Après une visite de l’exposition, les participants et participantes à l’atelier sont invités à réfléchir aux différents sens du mot « travail ». L’atelier se déroule en plusieurs étapes : les participants imaginent des personnages et leur univers de travail mais aussi personnel. Un procédé de création plastique peut alors débuter à partir de divers matériaux…
Différentes techniques sont utilisées ; Rayogrammes, Sténopés.
Intervenante / Musée Reattu / Arles
Pédagogie
Rencontre-atelier, dans le cadre de la manifestation Femmes en mouvement, avec un groupe en accompagnement social et une responsable du service des publics du musée Réattu. Elisabeth Pouliquen.
A partir d’une sélection de trois oeuvres issues des collections permanentes du musée, les participant(e)s définissent des thématiques : Enfermement, Sensualité, Peur, Lutte, Amour. Puis s’expriment sur ces thèmes à travers la photographie (Prises de vue en numérique & Cyanotypes)
Oeuvres : « La mort d’Alcibiade » / Jacques Réattu 1796
“Orphée aux enfers devant Pluton et Proserpine”/ Jacques Reattu 1792.
« Françoise Gilot et Pablo Picasso » Photographie
Intervenante / en option Cinéma-audiovisuel
Pédagogie
Intervention dans des classes littéraires cinéma-audiovisuel. Autour de scénarii écrits par les élèves, réalisation des prises de vue (réflexion sur la profondeur de champ, focales) en vue de la réalisation de films photographiques.
Intervenante / Musée Picasso d’Antibes
Pédagogie
Ateliers donnés dans le cadre d’une résidence au sein du Musée Picasso d’Antibes / 2014
Photo 3 D : Les participants sont amenés à construire un petit théâtre réalisé à partir de divers objets et matériaux (Création de masques, petites figurines). Leurs réalisations, une fois terminées, sont ensuite photographiées. Différentes thématiques ont été abordées : Le repas servi, le bestiaire imaginaire.
Public enfants et adultes
Intervenante / Ecriture et Photographie
Pédagogie
Depuis plusieurs années, travail autour d’oeuvres littéraires avec des professeurs de lettres en lycée.
Quelques images réalisées par les élèves de première (STMG du lycée Théodore Aubanel à Avignon) à partir des extraits du Coeur cousu de Carole Martinez sur le thème de la Nature morte.
Prologue Ce matin, j’ai enfin ouvert la boîte que chacune de mes soeurs a ouverte avant moi et j’y ai trouvé un grand cahier, de l’encre et une plume. Alors, j’ai attendu, j’ai attendu la nuit, j’ai attendu la maison vide et noire. J’ai attendu qu’il soit l’heure d’écrire enfin.Je me suis assise dans l’ombre de la cuisine, j’ai allumé le quinquet au-dessus de la grande table en bois. Il a éclairé les carcasses de casseroles, les vieux torchons, il a peu à peu réchauffé les odeurs du repas. Je me suis installée à cette table, j’ai ouvert mon cahier, lissant ses grandes pages blanches, un peu rugueuses, et les mots sont arrivés.
La robe de mariée Frasquita n’avait jamais essayé sa robe avant ce jour. Elle se prépara seule et l’enfila comme une nouvelle peau. Elle se regarda alors dans le miroir qu’on lui avait prêté. Elle n’y vit que des miettes d’elle-même. Mais chacun des fragments qu’elle découvrait lui paraissait plus splendide que le précédent. Elle releva ses cheveux sombres, les tressa avec des fils de soie blancs et ocre et accrocha au haut peigne planté dans son chignon un voile somptueux d’une dentelle éclatante, aussi fine qu’une toile d’araignée. Le voile se déversait au sol en cascade, fluide et vivant, animé par les jeux d’ombre et de lumière. Dans le miroir, chaque boucle, chaque élément du chef-d’oeuvre trouva sa place. Elle vit un regard profond, tellement noir dans tout ce blanc, elle vit ses lèvres ourlées pour la première fois. Elle surprit même un sourire délicieux qu’elle ne se connaissait pas. Elle eut peur d’abord, tant cette image lui était étrangère, il lui fallut un temps pour se familiariser avec cette femme en partance pour ses noces. Elle fit plusieurs fois le tour de la pièce et s’adopta.
Le grand miroir « Mon Dieu, comme il est grand ! Il ne passera jamais la porte de la couturière !
-
Vous verrez qu’elle devra nous le laisser au beau milieu de la cour !
-
Ne rêve pas ! C’est du sur-mesure. Ils ont tout calculé.
-
Regardez, les vieilles, c’est votre reflet qui passe ! On dirait un tableau, vous voilà enfermées dans un cadre doré !
-
Elles se donnent des airs en se regardant. Toutes noires, assises sur le pas des portes, elles sont comme mortes !
-
Pas encore, les morts n’aiment pas les miroirs ! »
La Rentrée en images / Formatrice
Pédagogie
Formatrice pour les Rencontres Photographiques d’Arles. Formation des 25 médiateurs qui font découvrir chaque année durant le mois de septembre au public scolaire (de la maternelle à l’enseignement supérieur) les expositions du festival.
Le dispositif propose une approche personnelle de l’image, un dialogue entre les arts (histoire, architecture, photographie, arts plastiques) en offrant la possibilité aux élèves d’assister à des projections, de suivre des visites d’expositions, de partir à la découverte du patrimoine arlésien, de rencontrer des professionnels de l’image, ou encore de participer à des ateliers pratiques. Chaque classe inscrite bénéficie d’un programme personnalisé, composé de 3 activités, élaboré avec la collaboration active d’une dizaine de structures culturelles partenaires de l’événement. Les classes sont accompagnées par des médiateurs formés par des professionnels de l’image et issues de parcours de médiation ainsi que d’écoles d’Art. La Rentrée en Images invite les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien et à développer une curiosité et un esprit critique. La variété des thèmes abordés, dans les expositions, leurs lectures multiples et la diversité des genres présentés permettent aux enseignants de tisser par la suite des liens avec la discipline qu’ils enseignent.
@Emilie Saubestre pour les photographies