Les mystères de Paule / Emmanuel Faivre / Ecole Paul Bert de Saint-Omer

Février-Mai 2022.

Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) sur le territoire du pays de Saint-Omer (CPASO), nous sommes amenés avec Emmanuel Faivre, créateur sonore et visuel, à co-imaginer et co-réaliser des projets selon les sollicitations et l’envie des partenaires. Ces projets sont toujours menés conjointement alliant images et sons.

Avec la classe de CM2 d’Olivier Bayard, nous avons travaillé sur une histoire de disparition dans le grenier de l’école. Les élèves dirigé par Olivier Bayard ont écrit un  roman dans lequel trois détectives chevronnés partent à la découverte du grenier, traversent le temps grâce à une armoire spatio-temporelle pour se téléporter  dans les années 1950 et retrouver la petite Paule disparue.

Après une première rencontre et la scénarisation de leur récit, une journée de tournage pour récolter des sons et images qui aboutiront sur un film photographique et sonore.

Artiste associée /P(Art)cours artistiques et culturels

Année 2021-2022

La Ville de La Rochelle place l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et des jeunes au cœur de sa politique culturelle. Elle propose ainsi depuis 2014 des P[art]cours artistiques et culturels à La Rochelle et dans son agglomération pour favoriser la rencontre entre les jeunes, les artistes et les professionnels de la culture.

Parcours coordonnés par Catherine Levron & Doriat Ardiet / Service de l’action culturelle / Ville de la Rochelle

Le chant des fleurs

Exploration de la photographie avec des procédés anciens tels que : le rayogramme, le cyanotype et le sténopé. Ils permettent de découvrir les possibilités liées aux traces que laisse la lumière sur du papier photosensible. C’est à partir de plantes collectées par les enfants que ces différentes techniques seront expérimentées. De là naîtra un herbier photographique qui révèlera la surprise des formes et des couleurs. L’initiation à ces techniques anciennes, tout en remontant à l’origine de la photographie, permettra de vivre une relation temporelle photographique différente de celle pratiquée au quotidien, composée avec l’aléatoire, la magie des images capturées qui laisse libre cours à l’imagination.

Ce projet a été réalisé avec l’école de la Genette avec Manon Clauzel, avec l’école Descartes avec Florine Huet. (La Rochelle) 2021

Projet également réalisé à Peyrat-la-Nonière avec Amandine Frey & l’école de Saint-Chabrais avec Patrice Courteaud. (Creuse) 2021