Dilecta(e) aux éditions de l’épair

 » Dilecta(e) émeut en dépliant une carte du tendre née de l’acte photographique, lisible commeune narration mais si emprunte d’images qu’elle en devient une suite de poèmes. Dans ce balancemententre un récit dont l’on se souvient (l’une des grandes réussites romanesques de Balzac) et l’évidenced’un « recueil de poésie », le chemin se fait, avec des soupçons de frayeur, des parfums d’abandon.C’est sur ce chemin que s’est engagée Aurélia Frey de série en série, déployant à chacune de sessensibles investigations un éventail de sensations, de matières – de pensées. La photographie d’AuréliaFrey nous fait éprouver en effet une pensée singulière là où d’autres n’offrent qu’un sentimentalismed’époque. Ce qu’elle photographie est une forme absolue d’appartenance au monde. « 

Marc Blanchet, auteur, extrait de la préface Dilecta(e)

Sandy Berthomieu et Soraya Hocine, directrices de la publication et direction artistique

Aurélia Frey, artiste photographe

Marc Blanchet, écrivain

Isabelle Lamy, postface, responsable du Musée Balzac – château de Saché

Marie Maurel de Maillé, graphisme et direction artistique

Christophe Girard, photogravure

 

Sortie : décembre 2021. Commande ici :

On en parle :  Article de Fabien Ribery

Idem mag

48FM

Artistes d’Occitanie

Miniatures de collection / Les éditions de l’épair

Miniatures de collection issues de mon travail Dilecta(e). Réalisé au cours d’une résidence de deux mois au musée Balzac à Saché, j’ai imaginé les derniers instants de l’héroïne Blanche-Henriette de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée, œuvre littéraire de Honoré de Balzac publiée en 1836. 

Que reste-t-il de la mémoire de Blanche-Henriette ? Peut-être que tout est là, dans ses jardins secrets que j’ai cherché à recueillir…

Ces miniatures de collection, issues d’un herbier en hommage à Blanche-Henriette, sont en édition limitée.

Editions de l’épair / 2020

Commande ici : https://www.helloasso.com/associations/les-editions-de-l-epair/collectes/dileacta-e-aurelia-frey

Même les oiseaux chantent pendant le chaos

Même les oiseaux chantent pendant le chaos est un ouvrage collectif qui accueille une respiration poétique commune de 50 artistes et auteurs.

Ces pages deviennent un écho de traces et de paroles des démarches multiples (photographie, dessin, peinture, sculpture, poésie, philosophie). Quand les murs nous contraignent, c’est l’expression libre et la liberté volatile qui déborde pour un besoin de respirer plus encore…
Alors qu’être ensemble se réalise à distance, ce temps trouble, parfois étouffant ou de malaise, nous sommes tous contraints de repenser notre relation à soi, aux autres, au quotidien, à l’environnement, à l’extérieur.

Inspirer, sentir l’air dans son corps, souffler …

Une parenthèse pour se renouveler, rebondir, s’adapter, créer ou simplement écouter le silence, être, respirer !
Alors que l’humanité s’essouffle, la nature en perpétuel mouvement poursuit son cycle à l’infini. Même les oiseaux chantent…

Les éditions de l’épair

à propos de Même les oiseaux chantent pendant le chaos, lire l’article de Fabien Ribery sur l’intervalle :

Appels d’air, cinquante artistes, par Les Editions de l’Epair