Itinéraires / Collectif / Éditions Loco

Itinéraires... s’est construit à partir d’une invitation lancée à une cinquantaine de photographes à proposer des images où se rencontrent la photographie et le voyage sous toutes ses formes. Chacun a exhumé un corpus de photographies pour la plupart inédites, parfois solitaires, souvent des pépites oubliées.
Le livre a été composé avec la complicité de Philippe Dollo (photographe), Joël Van Audenaege (photographe, éditeur et graphiste) et Vincent Bengold (Festival Photographes voyageurs).
Sébastien Berlendis et Fabien Ribery ont été invités à participer au voyage par leurs mots.

Seamus Heaney / Poèmes de la tourbe / Revue Ce qui reste

Photographies publiées dans la revue Ce qui reste, revue de poésie contemporaine avec les Poèmes  de la tourbe de Seamus Heaney, poète Irlandais. prix nobel de littérature en 1995.

La revue Ce qui reste, coéditée par Cécile A. Holdban et Sébastien de Cornuaud-Marcheteau, permet de découvrir chaque semaine un.e auteur.e et un artiste.
« Je repousse
à travers les styles,
les dais élisabéthains,
les dessins normands,
les primevères érotiques
de Provence
et le latin recouvert de lierre
des hommes d’église
jusqu’au nasillement
du barde, l’éclair
métallique des consonnes
fendant le vers. »
Seamus Heaney

Dilecta(e) dans Ou Bien feuille d’art et de littérature

Ou Bien est une feuille de littératures et d’arts créée par quatre anciens membres du Paresseux littéraire.
Poèmes, nouvelles, fictions philosophiques s’accordent joyeusement avec un.e artiste phare. Pas de ligne mais un méandre éditorial qui emmène le lecteur vers d’improbables horizons.

Photographies extraites de Dilecta(e) publiées dans la revue Ou bien #4.

Ça occupe l’âme / Une pièce inédite de Marion Pellissier / Revue la Récolte

La Récolte est une revue destinée à faire découvrir le théâtre d’aujourd’hui. Depuis 2019, sept comités de lecture permanents sont associés pour créer une revue annuelle invitant à découvrir les auteurs & les autrices qui font le théâtre d’aujourd’hui.Depuis 2022, La Récolte est publiée en partenariat avec les éditions Les Solitaires intempestifs.

Photographies publiées dans la récolte pour la pièce de Marion Pellissier Ça occupe l’âme.

En utilisant les codes du thriller, Marion Pellissier livre un huis clos à deux personnages, nous plongeant dans les affres de la mémoire, creusant le fossé entre réel et imaginaire, bouleversant nos certitudes du passé.

Découvrez le cahier que La Récolte a consacré à cette pièce en 2021, avec des extraits de la pièce, un entretien de l’autrice par Lionel Navarro, un article écrit par le chercheur en neuroscience Pascal Roullet
et les photographies d’Aurélia Frey.

Cahier Pelissier

Dilecta(e) aux éditions de l’épair

 » Dilecta(e) émeut en dépliant une carte du tendre née de l’acte photographique, lisible commeune narration mais si emprunte d’images qu’elle en devient une suite de poèmes. Dans ce balancemententre un récit dont l’on se souvient (l’une des grandes réussites romanesques de Balzac) et l’évidenced’un « recueil de poésie », le chemin se fait, avec des soupçons de frayeur, des parfums d’abandon.C’est sur ce chemin que s’est engagée Aurélia Frey de série en série, déployant à chacune de sessensibles investigations un éventail de sensations, de matières – de pensées. La photographie d’AuréliaFrey nous fait éprouver en effet une pensée singulière là où d’autres n’offrent qu’un sentimentalismed’époque. Ce qu’elle photographie est une forme absolue d’appartenance au monde. « 

Marc Blanchet, auteur, extrait de la préface Dilecta(e)

Sandy Berthomieu et Soraya Hocine, directrices de la publication et direction artistique

Aurélia Frey, artiste photographe

Marc Blanchet, écrivain

Isabelle Lamy, postface, responsable du Musée Balzac – château de Saché

Marie Maurel de Maillé, graphisme et direction artistique

Christophe Girard, photogravure

 

Sortie : décembre 2021. Commande ici :

On en parle :  Article de Fabien Ribery

Idem mag

48FM

Artistes d’Occitanie

Miniatures de collection / Les éditions de l’épair

Miniatures de collection issues de mon travail Dilecta(e). Réalisé au cours d’une résidence de deux mois au musée Balzac à Saché, j’ai imaginé les derniers instants de l’héroïne Blanche-Henriette de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée, œuvre littéraire de Honoré de Balzac publiée en 1836. 

Que reste-t-il de la mémoire de Blanche-Henriette ? Peut-être que tout est là, dans ses jardins secrets que j’ai cherché à recueillir…

Ces miniatures de collection, issues d’un herbier en hommage à Blanche-Henriette, sont en édition limitée.

Editions de l’épair / 2020

Commande ici : https://www.helloasso.com/associations/les-editions-de-l-epair/collectes/dileacta-e-aurelia-frey

Même les oiseaux chantent pendant le chaos

Même les oiseaux chantent pendant le chaos est un ouvrage collectif qui accueille une respiration poétique commune de 50 artistes et auteurs.

Ces pages deviennent un écho de traces et de paroles des démarches multiples (photographie, dessin, peinture, sculpture, poésie, philosophie). Quand les murs nous contraignent, c’est l’expression libre et la liberté volatile qui déborde pour un besoin de respirer plus encore…
Alors qu’être ensemble se réalise à distance, ce temps trouble, parfois étouffant ou de malaise, nous sommes tous contraints de repenser notre relation à soi, aux autres, au quotidien, à l’environnement, à l’extérieur.

Inspirer, sentir l’air dans son corps, souffler …

Une parenthèse pour se renouveler, rebondir, s’adapter, créer ou simplement écouter le silence, être, respirer !
Alors que l’humanité s’essouffle, la nature en perpétuel mouvement poursuit son cycle à l’infini. Même les oiseaux chantent…

Les éditions de l’épair

à propos de Même les oiseaux chantent pendant le chaos, lire l’article de Fabien Ribery sur l’intervalle :

Appels d’air, cinquante artistes, par Les Editions de l’Epair

Apnée

Apnée

Aurélia Frey & Emmelene Landon

aux Editions nonpareilles :

http://www.nonpareilles.com/fr/catalogue/14/apnee

2015

photographies d’Aurélia Frey
texte d’Emmelene Landon
traduit en anglais par Emmelene Landon
16×21,5 cm à la française
64 pages, broché, cousu
31 images, impression 5 couleurs
isbn : 979-10-90248-04-5

 

Publication pour des magazines, journaux

Quelques exemples de publications pour des magazines et journaux : Géo, Die Zeit, Le Monde, TGV magazine, SFZ …

 

Couvertures de livres

Couvertures de livres / CD / DVD

pour  les éditions Mercure de France, Livre de poche, Pocket, Points, Naïve ….

Qu’avez-vous fait de la photographie ?

Qu’avez-vous fait de la photographie ?

Parution  dans l’ouvrage Qu’avez-vous fait de la photographie/ École Nationale Supérieure de la Photographie édité aux éditions Actes Sud. C’est la question que l’Ecole nationale Supérieure de la Photographie d’Arles a adressée à tous ses diplômés à l’occasion de son trentième anniversaire. Sous forme de textes et d’images, leurs réponses, présentées dans cette édition, donnent à voir la diversité de leurs parcours et de leurs démarches…..

Calle del Barco 13

Projet éditorial, fruit de la collaboration entre Nelly Labère, nor­malienne, agrégée de lettres modernes, Maître de Conférences Université de Bordeaux III pour les textes et Aurélia Frey pour les photographies.

Travail réalisé à Madrid dans le cadre de la résidence à la Casa de Velázquez.

Comment rendre compte de l’identité mouvante de Madrid ? Comment éclairer ses mutations les plus intimes inscrites dans le paysage urbain ? Comment esquisser le portrait d’une de ses rues emblématiques, à mi-chemin entre l’Eglise San Ildefonso et Gran Vía, à la limite des quartiers de Chueca et de Malasaña, à travers ses habitants réels et fantasmés ? Calle del Barco 13 est ce livre utopique qui réunit 13 portraits littéraires et photographiques issus des rencontres et des entretiens réalisés Calle del Barco. Photographies, citations et textes poétiques se mêlent pour suggérer la vie d’une rue qui ne sera jamais montrée si ce n’est par ses portraits réels mais détournés. Traverse, lien et lieu d’observation privilégiés pour témoigner d’un métissage culturel faisant cohabiter, sur une même section urbaine, les différents acteurs d’une identité plurielle et complexe, la Calle del Barco invite à (re)-découvrir la géographie de Madrid. Loin de se vouloir une enquête sociologique, ce projet en­tend donner à voir les indices de ces mutations sociales tout en les inscrivant dans un livre résolument esthétique et poétique.