L’interrogation sera portée ici sur les implications de la relation construite en temps réel entre un opérateur connecté et un sujet à distance filmé et/ou filmant. Entre idéologie du contrôle et tentatives d’élusion du corps filmé, nous réfléchirons à partir de 3 exemples à la relation instaurée par le jeu manipulant / manipulé, relation observée à l’aune du couple corps / caméra et interrogerons le rapport au corps positionné et manipulé à distance par le biais d’un dispositif optico-informatique à rétroactions temps réel.

Le premier exemple, les « Webcamers », mis en place par Le Printemps entre 1999 et 2001 pour développer le e-commerce, le second, l’œuvre Access, installation de Marie Sester que nous avons pu tester en 2011 lors de sa présentation au MoMA de San Francisco, le troisième exemple est un jeu en ligne du groupe anglais Blast Theory intitulé « I’d hide you ».

L’aspect ludique de retour temps réel entre un opérateur et le sujet « manipulé » semblerait ressortir de ces trois dispositifs d’interaction. Il pourrait être enrichissant et fructueux d’analyser la relation instituée par le programme entre un corps opérateur et un corps mis à disposition — et potentiellement disposé dans l’espace du lieu —, pris entre acceptation du dispositif ou bien tentative d’élusion.

L’analyse proposée vise à interroger les implications d’une relation établie à travers un programme entre un sujet opérateur en temps réel d’un corps — qui n’est pas le sien — filmant et/ou filmé.