Dilecta(e) / Galerie K / Tours / Janvier-Février 2023

Janvier-Février 2023

Exposition à la Galerie K, dirigée par Élisa Chiou à Tours.

Dilecta(e) / Galerie K / Tours / Janvier-Mars 2023

Janvier-Mars 2023

Exposition à la Galerie K, dirigée par Élisa Chiou à Tours

Dilecta(e) / Galerie K / Tours / Janvier-Mars 2023

Janvier-Mars 2023

Exposition à la Galerie K, dirigée par Élisa Chiou à Tours.

Dilecta(e) / Galerie K / Tours / Janvier-Mars 2023

Janvier-Mars 2023

Exposition Dilecta(e) à la Galerie K, dirigée par Élisa Chiou.

Les objets intimes d’une passion balzacienne contrariée par Christian Gattinoni

LES OBJETS INTIMES D’UNE PASSION BALZACIENNE CONTRARIÉE par Christian Gattinoni / La critique.org

Aurélia Frey lutte contre l’évanouissement des formes . Deux arts sont mitoyens de sa pratique, la peinture et les éléments mobiliers croisés dans sa résidence à Saché et comme à son accoutumé la littérature, celle de Balzac. Une autre discipline, les sciences naturelles fournit une nécessité fictionnelle à un herbier. L’ensemble trace le portrait en creux de Madame de Mortsauf du « Lys dans la vallée », prototype de toutes les bien-aimées , de toutes les « Dilecta(e) » titre du livre.

Les éditions de l’épair qui le publient sont dirigées par Sandy Berthomieu et Soraya Hocine, elles éditent avec un grand soin des livres singuliers de jeunes créatrices. J’ai connu l’exigence et l’engagement artistique d’Aurélia Frey à l’ENSP d’Arles dont elle est diplômée . Née en 1977, elle vit et travaille actuellement à La Rochelle au sein du collectif Essence carbone.
 Son goût pour la littérature oriente ses différentes séries grâce à des résidences sur des hauts lieux de la création romanesque ou poétique. Ce dernier ouvrage « Dilecta(e) » témoigne de cette sensibilité dans une transmission d’un univers de création écrite à celui de l’image photographique.

A l’intérieur du livre des images libres montrent des fleurs de différentes natures. Paradoxe, alors que la pratique de l’herbier consiste à fixer les plantes collectées et rassemblées, les éditrices et l’auteure ont choisi de reproduire en couleurs le résultat de la cueillette scannée sur des rectangles de papier, dont seuls certains sont fixés dans la reliure. Beaucoup de livres des éditions de l’épair font ainsi l’objet d’une fabrication artisanale liée à la logique fictionnelle du livre d’artiste. Ici ces fleurs sauvages disséminées dans le livre ont mission d’exprimer symboliquement des sentiments qui ne peuvent s’avouer au grand jour. De plus elles viennent masquer partiellement les autres photographies, rejouant ainsi pour nous la découverte sensuelle d’un tissu, d’un objet intime ou d’un fragment de tableau, portraits natures mortes ou paysages.

Les fragments de tableaux manifestent aussi les seules présences corporelles revendiquées, même si tout le livre exacerbe des représentations sensuelles du tactile. Les cadrages sont serrés au plus près des choses , l’atmosphère se joue des ombres et des lumières tamisées, en préface Marc Blanchet écrit : « Ce qu’elle photographie est une forme absolue d’appartenance au monde. » Des vues de nature en noir et blanc renforcent cette atmosphère feutrée, proche de l’enfermement, au moins psychologique, subi par l’héroïne balzacienne dans sa solitude sentimentale . Aurélia Frey l’affirme clairement : « mes images cherchent à rendre poreuses les frontières qui séparent les univers de la représentation. Elles favorisent le dialogue entre le monde visible et le monde intérieur, entre le réel et l’imaginaire, entre le concret et l’abstraction. » Une réussite visuelle et sensuelle d’une très haute sensibilité.

 

 

Mémoires maritimes / le Quotidien de l’art par Jordane de Faÿ

MÉMOIRES MARITIMES par Jordane de Faÿ

Brume, lac gelés, arbres dénudés, paysages d’aube, portraits aux visages cachés… Tout dans cette série appelle à la mélancolie, à l’évocation
de souvenirs enfouis, refaisant surface de façon intangible. Si bien que
la surface du papier photographique semble encore en développement, ou à l’inverse, si vieille que déjà gondolée et craquelée. Les photographies prennent des allures de peintures,
et les personnages fantomatiques celles de sculptures.
Inspirations nordiques
Le Sortilège des marins s’inscrit ainsi dans la continuité du travail artistique entamé par Aurélia Frey qui, depuis son diplôme à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, cherche à faire des liens entre photographie, peinture et littérature. Pour cette série, la photographe a puisé son inspiration dans
les œuvres des poètes et romanciers Edgar Poe, Olav H. Hauge et Tarjei Vesaas. Ces écrivains ont en commun une sensibilité pour la mysticité
de la nature et leur terre d’origine, le nord de l’Europe. « Au cœur de cette série se trouvent les écrivains nordiques et les paysages des villes hanséatiques. J’ai débuté ce travail en 2016 avec une première résidence en Norvège. Depuis, j’ai été résidente en Finlande et en Suède et la prochaine étape est l’Islande », explique l’artiste. Constituée pour le moment de 42 photographies, l’œuvre trouve un ancrage naturel au sein d’une ancienne ville portuaire. Tout comme Aurélia Frey, qui s’y est installée peu de temps avant le confinement, l’an passé. L’invitation à participer au festival représente un moyen privilégié d’entrer en contact avec le public local. « C’est la seconde fois que j’ai l’occasion de montrer mon travail à La Rochelle. Je me réjouis des rencontres et liens noués à Arts Atlantic », conclut l’artiste.

QDA-aurelia frey

Through the dark forest by Lupe Nunez-Fernandez

THROUGH THE DARK FOREST By Lupe Nunez-Fernandez Critique d’art pour la galerie Saatchi, Londres

Au milieu du chemin de notre vie je me retrouvais par une forêt obscure car la voie droite était perdue. Ah dire ce qu’elle était chose dure cette forêt féroce et âpre et forte qui ranime la peur dans la pensée. La Divine Comédie Dante Ainsi commence le long voyage de Dante, sa douloureuse initiation au travers des Enfers. Ici, c’est aussi d’un voyage qu’il s’agit, voyage dans la peinture des grands maîtres : Titien, Michel-Ange, Caravage… Au coeur de ce parcours se dévoile une exploration de la matière photographique et picturale. Cette découverte passe par un support que je privilégie, le sténopé. Derrière un miroir déformant, apparaissent ainsi au milieu des ténèbres des figures fantasmagoriques, bestiaire fantastique, visages distendus par un invisible supplice : parade macabre figée dans le silence.

The nuanced relationship between theatri­cality and space is explored in Aurelia Frey black and white photographs of faces and abstracted natural settings. In a series entitled ‘Through the dark fo­rest’, the young French photographer presents a cast of characters straight of a crystal ball – though contemplated by the viewer, they themselves seem to be haunted by the act of looking, caught in a world of abstract darkness that is half film-noir drama, half nightmarish reverie. But there’s a calmness that runs through these personages’ expressions – as if they had rehearsed it all in front of a reflecting window, or as if they were preparing their own film-still takes, as if they were acting out a plot they cannot change, looking slightly askance through a mirror that sim­ply, immediately changes what’s normal into a play. If there could ever be frank portraiture of fairies, this is what it might look like, partial, vivid, slightly paranoid of being found out. The perfect foil to these masks are the forests whose misty, placid and slightly amorphous nature Frey candidly captures, as richly as if she lived in them. Or, if you will forgive my own personal projections, could they the metaphoric settings for the theatre of torn expressions we saw above?

 

ARTISTE ASSOCIÉE / MAISON DE L’ÉTUDIANT / UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE 2022-2024

Année 2022-2023 :

Chargée de l’encadrement et de la coordination de l’atelier « Photographie et littérature» à destination des étudiant-es de l’université, dans le cadre du programme global d’actions culturelles de La Rochelle Université. Maison de l’étudiant.

Passage
Dans cet atelier, recherche de mise en lumière des correspondances entre littérature et photographie. Passer d’un univers à l’autre, créer des passerelles entre le texte et l’imaginaire de chacun, l’ouverture entre les mots et les images, la relation entre perception, imagination et représentation.
Comment traduire les mots visuellement, comment les faire naître tout en développant sa propre écriture visuelle.
Autour de ces questionnements, la découverte du travail de photographes, exploration de différentes pratiques de la photographie, de l’argentique au numérique, découverte des techniques anciennes, réflexion sur l’éditing ou comment élaborer un récit ou un ensemble photographique à partir des images réalisées.

Année 2022 : nous avons travaillé sur la notion d’Intime et d’Auto-Fiction en nous inspirant de l’univers de la poétesse Estelle Fenzy, avec notamment son recueil Amoureuse ? publié aux Éditions La Boucherie Littéraire.

Les étudiant.e.s ont travaillé sur un fanzine où se mêlent Photographies & Textes et également sur une exposition montrée dans le cadre d Festival des Étudiants à l’affiche.