Intervenante / Comité d’entreprise de la SNCF

Centre de vacances / Comité d’entreprise de la SNCF à Port-Vendres

Les randonnées photographiques

Randonnée jusqu’à la baie de Paulilles par le sentier du littoral. Puis marche jusqu’au fort Saint-Elme.Les participants sont amenés à réaliser des photographies durant la marche en découvrant les lieux

Les participants réalisent ensuite le travail d’éditing à partir de leurs images et réfléchissent à la construction d’un récit (roman photo) ou création d’une série (réflexion sur l’autoportrait, univers poétique, comment créer du lien entre les images, se raconter…)

Faire de la photographie sans appareil photo

Différentes activités à destination des plus petits et des plus grands pour réaliser des photographies «sans appareils photos ». Atelier Rayogramme &Atelier Sténopé.

Intervenante / Fondation Luma / Sextant Et Plus

L’architecture et le patrimoine de la ville d’Arles.

Projet réalisé avec la Fondation Luma, L’association Sextant et plus et l’école des Alyscamps. (Classe de CP).

Magali Delrieux (sextant et plus) / Fanny Bouscarade (Ecole des Alyscamps)

Les élèves inventent des histoires avec des personnages en  mettant en valeur l’architecture, les monuments de la ville d’Arles. Un lieu important qui fait partie d’un des « trésors » de la ville d’Arles et de son patrimoine :  Les Alyscamps a été choisi.

Les élèves ont choisi d’interpréter deux histoires qu’ils ont eux même scénarisées se mettant en scène et utilisant les Alyscamps comme décor. 

Deux scenarii ont été imaginés :

Une histoire policière

Léo a disparu / Conte inventé par les enfants.

Le petit Léo a disparu, les parents sont désespérés et font appel à Phil, détective privé pour les aider à le retrouver. Le malfaiteur veut une rançon car les parents de Léo sont très riches et vivent dans un château. Phil va suivre des indices pour retrouver le petit Léo.

Une histoire s’inspirant du conte

Le château de Pictordu / Contes d’une grand-mère.

Résumé des élèves de CP. Illustration en photo du passage au château de Pictordu. Le rêve éveillé ? 

La petite Diane était dans une école. Elle est tombée malade, elle est glacée. Son papa vient la chercher. Il vient la chercher en calèche mais ils ont un accident. Ils découvrent un château. Ils mangent. Diane s’endort dans le château. 

Elle voit une fée. Elle est glacée. Elle voit des statues qui bougent, des tapis qui bougent, des gargouilles qui sortent des murs. 

Après c’est le matin. Est-ce qu’elle a fait un rêve ?

Le travail a été réalisé avec des appareils photos numériques et des sténopés.

Les enfants ont ensuite construit une ville imaginaire à partir de leurs photographies.

 

Intervenante / Fondation Van Gogh

L’art en famille : Atelier proposé pour enfants et adultes (tout public)

Aux arts etc… : Les mercredis pour les enfants (6-12 ans)

Vacances d’artistes : atelier proposé sur plusieurs jours (public de 6 à 15 ans)

L’exposition « … et labora » présente une centaine de photographies datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle issues de la collection de Peter et Ruth Herzog et regroupées autour du thème du travail.

Après une visite de l’exposition, les participants et participantes à l’atelier sont invités à réfléchir aux différents sens du mot « travail ». L’atelier se déroule en plusieurs étapes : les participants imaginent des personnages et leur univers de travail mais aussi personnel. Un procédé de création plastique peut alors débuter à partir de divers matériaux…

Différentes techniques sont utilisées ; Rayogrammes, Sténopés.

 

Intervenante / Musée Reattu / Arles

Rencontre-atelier, dans le cadre de la manifestation Femmes en mouvement, avec  un groupe en accompagnement social et une responsable du service des publics du musée Réattu. Elisabeth Pouliquen.

A partir d’une sélection de trois oeuvres issues des collections permanentes du musée,   les participant(e)s définissent  des thématiques : Enfermement, Sensualité, Peur, Lutte, Amour. Puis s’expriment sur ces thèmes à travers la photographie (Prises de vue en numérique & Cyanotypes)

Oeuvres : « La mort d’Alcibiade » / Jacques Réattu 1796

“Orphée aux enfers devant Pluton et Proserpine”/ Jacques Reattu 1792.

« Françoise Gilot et Pablo Picasso » Photographie

 

Intervenante / en option Cinéma-audiovisuel

Intervention dans des classes littéraires cinéma-audiovisuel. Autour de scénarii écrits par les élèves, réalisation des prises de vue (réflexion sur la profondeur de champ,  focales) en vue de la réalisation de films photographiques.

Intervenante / Musée Picasso d’Antibes

Ateliers donnés dans le cadre d’une résidence au sein du Musée Picasso d’Antibes / 2014

Photo 3 D : Les participants sont amenés à construire un petit théâtre réalisé à partir de divers objets et matériaux (Création de masques, petites figurines). Leurs réalisations, une fois terminées, sont ensuite photographiées. Différentes thématiques ont été abordées : Le repas servi, le bestiaire imaginaire.

Public enfants et adultes

Intervenante / Ecriture et Photographie

Depuis plusieurs années, travail autour d’oeuvres littéraires avec des professeurs de lettres en lycée.

Quelques images réalisées par les élèves de première (STMG du lycée Théodore Aubanel à Avignon) à partir des extraits du Coeur cousu de Carole Martinez sur le thème de la Nature morte.

Prologue Ce matin, j’ai enfin ouvert la boîte que chacune de mes soeurs a ouverte avant moi et j’y ai trouvé un grand cahier, de l’encre et une plume. Alors, j’ai attendu, j’ai attendu la nuit, j’ai attendu la maison vide et noire. J’ai attendu qu’il soit l’heure d’écrire enfin.Je me suis assise dans l’ombre de la cuisine, j’ai allumé le quinquet au-dessus de la grande table en bois. Il a éclairé les carcasses de casseroles, les vieux torchons, il a peu à peu réchauffé les odeurs du repas. Je me suis installée à cette table, j’ai ouvert mon cahier, lissant ses grandes pages blanches, un peu rugueuses, et les mots sont arrivés.

 La robe de mariée Frasquita n’avait jamais essayé sa robe avant ce jour. Elle se prépara seule et l’enfila comme une nouvelle peau. Elle se regarda alors dans le miroir qu’on lui avait prêté. Elle n’y vit que des miettes d’elle-même. Mais chacun des fragments qu’elle découvrait lui paraissait plus splendide que le précédent. Elle releva ses cheveux sombres, les tressa avec des fils de soie blancs et ocre et accrocha au haut peigne planté dans son chignon un voile somptueux d’une dentelle éclatante, aussi fine qu’une toile d’araignée. Le voile se déversait au sol en cascade, fluide et vivant, animé par les jeux d’ombre et de lumière. Dans le miroir, chaque boucle, chaque élément du chef-d’oeuvre trouva sa place. Elle vit un regard profond, tellement noir dans tout ce blanc, elle vit ses lèvres ourlées pour la première fois. Elle surprit même un sourire délicieux qu’elle ne se connaissait pas. Elle eut peur d’abord, tant cette image lui était étrangère, il lui fallut un temps pour se familiariser avec cette femme en partance pour ses noces. Elle fit plusieurs fois le tour de la pièce et s’adopta.

 Le grand miroir « Mon Dieu, comme il est grand ! Il ne passera jamais la porte de la couturière !

  • Vous verrez qu’elle devra nous le laisser au beau milieu de la cour !

  • Ne rêve pas ! C’est du sur-mesure. Ils ont tout calculé.

  • Regardez, les vieilles, c’est votre reflet qui passe ! On dirait un tableau, vous voilà enfermées dans un cadre doré !

  • Elles se donnent des airs en se regardant. Toutes noires, assises sur le pas des portes, elles sont comme mortes !

  • Pas encore, les morts n’aiment pas les miroirs ! »

La Rentrée en images / Formatrice

Formatrice pour les Rencontres Photographiques d’Arles. Formation des 25 médiateurs qui font découvrir chaque année durant le mois de septembre au public scolaire (de la maternelle à l’enseignement supérieur) les expositions du festival.

Le dispositif propose une approche personnelle de l’image, un dialogue entre les arts (histoire, architecture, photographie, arts plastiques) en offrant la possibilité aux élèves d’assister à des projections, de suivre des visites d’expositions, de partir à la découverte du patrimoine arlésien, de rencontrer des professionnels de l’image, ou encore de participer à des ateliers pratiques. Chaque classe inscrite bénéficie d’un programme personnalisé, composé de 3 activités, élaboré avec la collaboration active d’une dizaine de structures culturelles partenaires de l’événement. Les classes sont accompagnées par des médiateurs formés par des professionnels de l’image et issues de parcours de médiation ainsi que d’écoles d’Art. La Rentrée en Images invite les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien et à développer une curiosité et un esprit critique. La variété des thèmes abordés, dans les expositions, leurs lectures multiples et la diversité des genres présentés permettent aux enseignants de tisser par la suite des liens avec la discipline qu’ils enseignent.

@Emilie Saubestre pour les photographies