Dilecta(e) dans Ou Bien feuille d’art et de littérature

Ou Bien est une feuille de littératures et d’arts créée par quatre anciens membres du Paresseux littéraire.
Poèmes, nouvelles, fictions philosophiques s’accordent joyeusement avec un.e artiste phare. Pas de ligne mais un méandre éditorial qui emmène le lecteur vers d’improbables horizons.

Photographies extraites de Dilecta(e) publiées dans la revue Ou bien #4.

Ça occupe l’âme / Une pièce inédite de Marion Pellissier / Revue la Récolte

La Récolte est une revue destinée à faire découvrir le théâtre d’aujourd’hui. Depuis 2019, sept comités de lecture permanents sont associés pour créer une revue annuelle invitant à découvrir les auteurs & les autrices qui font le théâtre d’aujourd’hui.Depuis 2022, La Récolte est publiée en partenariat avec les éditions Les Solitaires intempestifs.

Photographies publiées dans la récolte pour la pièce de Marion Pellissier Ça occupe l’âme.

En utilisant les codes du thriller, Marion Pellissier livre un huis clos à deux personnages, nous plongeant dans les affres de la mémoire, creusant le fossé entre réel et imaginaire, bouleversant nos certitudes du passé.

Découvrez le cahier que La Récolte a consacré à cette pièce en 2021, avec des extraits de la pièce, un entretien de l’autrice par Lionel Navarro, un article écrit par le chercheur en neuroscience Pascal Roullet
et les photographies d’Aurélia Frey.

Cahier Pelissier

Entre là et l’ailleurs par Brigitte Rémer

PASSAGE, ENTRE LÀ ET L’AILLEURS Par Brigitte Rémer,
Sociologue, Auteure (Ouvrages : Fragments d’un discours théâtral, Cultures au faubourg…)

Entre là et l’ailleurs, il n’y a qu’un pas et quelques traversées, avec les photographies qu’Aurélia Frey a réalisées et assemblées sous le concept de Passage.
Franchissement, changement d’un état à un autre, ses champs magnétiques invitent à voir les choses autrement. Elle nous propose son autre côté du miroir, telle une méditation à haute voix dont elle nous rend témoin, dans une lan­gue d’ombre. Ses divagations sont hors tension, on y trouve une sérénité apparente, pas de ca­taclysme ou alors intérieur… Sa traversée, son voyage, relèvent d’une initiation au désert, d’un horizon à perte de vue, de nostalgies, d’un mon­de prononcé ici qui est alors vu là-bas, d’images qui contiennent cela qu’elles ne contiennent plus, comme sait le dire Bernard Noël. […]
Passage est une série de brume, à la manière de Turner, dans un flou jouant entre intérieur et ex­térieur, entre étrangeté et éloignement, présence et absence. Son univers est silencieux. Le ciel pénètre la terre, l’arbre pénètre le ciel. L’icône est discrète, expressive. De révélations à représentation, l’artiste livre, comme une confidence, les labyrinthes de ses obscurités, ses vérités, construit son vrai et son faux, ouvre à une géométrie du regard, à travers ombre et lumière. Un regard témoin scrute, derrière la croi­sée des fenêtres, conduisant notre regard, de transparence à opacité, devant, derrière, au loin, dessous, à côté. Ce contrepoint donne naissance à une complicité, et ramène à la réalité, toutes les formes d’imagination, intérieure ou extérieure, ne sont-elles pas, comme le dit Georges Bataille, un processus de sélection et d’assemblage ? Un peu de mémoire, une vitre posée, un reflet, une ressemblance, fabriquent l’épaisseur du si­gne qui rejoint l’épaisseur du temps, animé, ina­nimé. Quel est ce visage ? C’est un trou dans l’espace, un regard dans la vitre noire, toucher le ciel, une énigme, un miroir. L’assemblage et le tremblé de ce Passage construisent un monde autre, diaphane, mettant en scène et en jeu éléments naturels ou recom­posés. Aurélia Frey trace des allées, visibles et invisibles, casse le temps qui se suspend. Le semblant, l’image, le fragment, échappent alors à la citation, et nous laissent cette part d’inno­cence à déchiffrer, à reconstruire, poussant celui qui regarde à marcher sur soi comme fit l’ Autre sur la mer.

brigitte remer

 

L’ÉNORME CROCODILE / Emmanuel Faivre / Librement inspiré de Roald Dahl / École Jules Ferry

Février-Mai 2022

Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) sur le territoire du Pays de Saint-Omer (CAPSO), nous sommes amenés avec Emmanuel Faivre, créateur sonore et visuel, à co-imaginer et co-réaliser des projets selon les sollicitations et l’envie des partenaires. Ces projets sont toujours menés conjointement alliant images et sons.

Avec la classe de CM2 de l’École Jules Ferry de Arques et leur maîtresse Christelle Rochet, nous nous sommes inspirés de L’Énorme Crocodile de Roald Dahl. Les élèves ne connaissant pas la fin de l’histoire au moment de la scénarisation, ils ont imaginé une toute autre version de l’histoire….

Après une première rencontre, la scénarisation de leur récit et les dessins préparés pour faire « leur petit théâtre », une journée de tournage pour récolter des sons et images qui a abouti sur un film photographique et sonore  L’ÉNORME CROCODILE.