Dilecta(e) / Galerie K / Tours / Janvier-Février 2023

Janvier-Février 2023

Exposition à la Galerie K, dirigée par Élisa Chiou à Tours.

Dilecta(e) / Galerie K / Tours / Janvier-Mars 2023

Janvier-Mars 2023

Exposition à la Galerie K, dirigée par Élisa Chiou à Tours

Dilecta(e) / Galerie K / Tours / Janvier-Mars 2023

Janvier-Mars 2023

Exposition Dilecta(e) à la Galerie K, dirigée par Élisa Chiou.

UNE MYSTÉRIEUSE CARTE / Emmanuel Faivre / École Englefontaine

Mars-Juillet 2023

Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) sur le territoire du Pays de Mormal, nous sommes amenés avec Emmanuel Faivre, créateur sonore et visuel, à co-imaginer et co-réaliser des projets selon les sollicitations et l’envie des partenaires. Ces projets sont toujours menés conjointement alliant Images et Sons.

Avec les classes de CE2-CM1 de Lucile Lagadec (École de Englefontaine), nous avons travaillé autour d’un récit  écrit par les élèves Une mystérieuse carte.

C’est le jour des grandes vacances, dans un vieux pensionnat où étudient deux enfants. L’histoire commence au moment où la maman vient les chercher pour les ramener à la maison. Sur le chemin du retour, ils traversent une forêt sombre et lugubre. Ils désobéissent à leur maman et s’éloignent….

Après une première rencontre et la scénarisation de leur récit, une journée de tournage pour récolter des sons et images qui a abouti sur un film photographique et sonore UNE MYSTÉRIEUSE CARTE.

Mourir, rassembler ses forces par Fabien Ribery

MOURIR, RASSEMBLER SES FORCES par Fabien Ribery / L’intervalle

Pour une exposition actuelle au Musée Balzac à Saché en Touraine, où elle a bénéficié d’une résidence de création, la photographe Aurélia Frey a choisi de suivre Henriette de Mortsauf, personnage principal du roman Le Lys dans la vallée (1836), durant ses derniers instants. Mal mariée, la vertueuse et douce héroïne, refusant l’adultère par devoir conjugal, se meurt de n’avoir pas cédé à Félix, qu’elle adore pourtant. Aurélia Frey a été touchée par cette figure du tragique féminin. Lui rendant hommage, elle imagine les dernières visions d’une femme au destin déchirant, appelant sa série Dilectae, en référence au premier amour de Balzac baptisé par lui-même Dilecta.

Dans la contemplation de la nature, des petits riens considérables empêchant de sombrer tout à fait, ainsi apparaît l’Intouchable, envers qui Aurélia Frey a ressenti plus que de l’empathie, une véritable communion d’âme. Des coquelicots, des dessus de lit, des objets très intimes, une rivière, voilà ce qui reste de la belle dame.

Une chanson triste et belle.

Les mots qui suivent sont d’Aurélia Frey, d’Honoré de Balzac, et de l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas (1897-1970), autre grand amour de l’artiste.