AU FANTÔME DONT J’EMPRUNTE LES PAS
« Plus mon petit Liré que le mont Palatin
et plus que l’air marin la douceur angevine* » Joachim du Bellay, Regrets
Voilà ce qu’aurait pu dire, le sculpteur Gustave Pimienta venu s’installer à la Colombière, avec sa muse et mécène, la marquise Germaine de Narros.
Lorsqu’il quitte Paris et son milieu artistique, il est déjà un sculpteur de renom. Que vient-il chercher dans ces paysages du Val de Loire, dans ce fleuve aux larges bords, dans les eaux profondes des étangs, dans ce pays de pierre blanche, châteaux, demeures ancestrales qui portent la mémoire du passé et sont empreints de sérénité ? Quelle «douceur angevine» le captive au point qu’il désirera y passer sa vie et y finir ses jours?
Installée à la Colombière, dans la résidence d’artistes où je suis invitée, je me sens fascinée par sa présence qui semble hanter l’atelier où il a vécu. Les statues qui sont restées là veillent sur les lieux, entretiennent la nostalgie du passé. Je lis ses poèmes, ses écrits sur l’art, j’apprends à connaître le personnage, ses pensées.. Son besoin de communion avec la nature, son goût pour le silence et pour l’observation qui nourrit l’imagination, son amour pour la poésie et l’art qu’il élève au niveau de la religion.
Je me représente très bien ses longues et silencieuses promenades dans ce Val de Loire qu’il a élu, ses rêveries qui accompagnent le paysage et ses émotions devant l’oeuvre d’art, façade sculptée d’un manoir, fronton d’une église, tableau d’un musée…
Recueillement face la beauté qui est partout et reflète pour ce croyant l’oeuvre de dieu, face à la fougère qu’il foule aux pieds, la brume qui s’élève et l’enveloppe, le rayon de lune qui illumine le fleuve, l’intérieur d’une humble maison, les ruines d’une autre appelant l’image acceptée de la mort.
Alors, à mon tour, je pars sur ses traces, mêlant à ses rêveries, les miennes. La beauté est là, la contemplation, le calme mais aussi la présence du fantôme dont j’emprunte les pas.
2019
Entretien radiophonique sur Canal Académie /Académies et Institut de France/A tout prix
https://www.canalacademie.com/ida12379-Elle-n-appartenait-pas-au-reve.html